Le Vigeant - Mai 2011   30 Mai 2011

Deux pilotes de la Dark Dog Academy ont particulièrement été remarqués ce week-end au Vigeant. Louis Bulle décroche deux podiums mais il méritait deux victoires. Matthieu Cayrol accélère son apprentissage et termine 8e en Trophée Pirelli 600.

Photo du Compte Rendu

Louis Bulle était le pilote le plus en vue en Supersport ce week-end. Quatrième après les essais, Louis termine deux fois sur le podium mais les résultats ne reflètent pourtant pas sa nette domination. Deux neutralisations de course ont anéanti ses efforts. Alors que deux victoires lui étaient promises, Louis termine 3e et 2e des deux manches au Vigeant.

Parti en tête de la première course, Louis a perdu son avance après l'entrée du safety car suite à la chute de deux pilotes. Redescendus en température, ses pneumatiques ont perdu de leurs performances et à la reprise de la course, Louis a du s'appliquer à contenir ses adversaires pour sauver la troisième place sur le podium.

Sa domination est encore plus nette en seconde manche. A nouveau parti en tête, Louis a pris le large avec plus de 2,5 s d'avance sur la concurrence. Après onze tours de course, la victoire lui semblait acquise. Mais une interruption de course sur chute et un nouveau départ pour cinq tours ont changé la donne. « Nos pneus Pirelli sont très performants quand ils sont à température, précise Louis, mais ils ne supportent pas d'être remis en charge après avoir refroidi. Comme lors de la première course, j'ai du gérer au mieux à la reprise. Je suis reparti en tête mais je termine deuxième. » Louis prend aussi la deuxième place au classement provisoire.

Déception donc et petit coup de gueule pour le team manager de la Dark Dog Academy. « Le règlement prévoit que le classement soit établi sur les cinq derniers tours de course, précise Marc Fontan, et ne permet pas de changer de pneus. Cela ne paraît pas juste par rapport aux efforts et à la domination nette de Louis en premières parties de course mais c'est surtout dangereux pour les pilotes qui reprennent la piste avec des pneumatiques qui ne sont plus assez performants pour jouer la victoire. »

En difficulté avec les réglages partie cycle de sa Yamaha, Olivier Four réussit tout de même à engranger des points importants. Sixième en première manche, il termine quatrième en seconde manche après avoir bataillé pour le podium. Des essais sont programmés avant Lédenon pour affiner les réglages de la Yamaha R6.

Week-end difficile aussi pour Denis Bouan, pilote aux couleurs du Dark Dog Moto Tour. Sixième sur la grille, il termine au pied du podium en première manche et 8e en seconde manche en raison d'un problème mécanique.

Tableau de marche plus que respecté pour Matthieu Cayrol en Trophée Pirelli 600. Le pilote essayeur de Moto Journal a su appliquer l'une des règles majeures d'une course réussie : un bon départ ! 22e aux essais, il est parti comme une balle sur la Yamaha jaune de la Dark Dog Academy pour être pointé en 8e position dès le premier tour. Matthieu signe son meilleur temps lors du deuxième tour de course. « Je crois que j'ai surpris tout le monde, avoue Matthieu, très heureux de ce résultat au Vigeant. Ensuite, j'ai bataillé dans un trio et j'ai continué à attaquer tout en gérant ma course avec des chronos réguliers. » Au coude à coude avec des pilotes plus expérimentés, Matthieu a su conserver son avantage et termine 8e au Vigeant. Avec les 8 points glanés sur cette troisième épreuve du Trophée Pirelli, Matthieu fait un bond de la 20e à la 13e position au classement provisoire.

Prochaine épreuve à Lédenon du 24 au 26 juin.

Voir les photos du week-end.