Une deuxième manche sous tension !   30 Avril 2012

Les conditions climatiques étaient difficiles pour cette 2ème épreuve du Championnat de France Supersport sur le circuit de Nogaro (32) : la pluie venant perturber le week-end en s'invitant lors des qualifications du samedi. Mais je repars tout de même en tête du Championnat !

Après un mois sans moto et des vacances à l'autre bout du monde pour le mariage de ma grande soeur Jeanne (bravo à elle !), c'est avec grand plaisir que je retrouvais vendredi dernier, ma Yamaha R6 de la Dark Dog Academy chaussée de Pirelli. Au programme de cette journée, une remise en jambe sur ma moto, des évolutions de réglages à confirmer, et un nouveau pneu arrière à tester ! Après avoir confirmé les réglages durant la séance du matin, je signe le meilleur temps lors de la seconde séance et profite de l'occasion pour valider mes pneus de course. Demain place aux qualifications, et place à la pluie ...

Photo du Compte Rendu 1

Comme prévue par toutes les météos, la pluie était belle et bien au rendez-vous samedi dernier pour nos qualifications. Et avec de fortes chutes d'eau annoncées pour l'après-midi, la séance du matin allait être décisive ... Malheureusement pour moi au bout de 4 tours je chute dans le dernier virage du circuit. Résultats : une bonne glissade dans la pelouse fraichement coupée, une moto un peu abimée et une place de 16ème au terme de la séance. J'aurai dû faire plus attention au vieux dicton de Sinard : « Sous la pluie, c'est du tourisme rapide. ». Au lieu de ça, je me suis précipité et été un peu trop optimiste. Et comme pour me punir, 5 minutes avant le départ de notre seconde séance qualificative, des trombes d'eau s'abattent sur la piste, ruinant mes espoirs d'améliorer ma place.

C'est donc de la 6ème ligne, à la 16ème place que je partirai pour les courses de dimanche. Du gros boulot m'attend dans les premiers tours de courses, avec pourquoi pas l'arrivée du beau temps ...

Dimanche matin au réveil c'est la surprise générale : le ciel est d'un bleu magnifique, quasiment sans nuages et le sol est presque sec ! Comme quelques portions du circuit sont encore humides, je pars pour le warm-up avec des pneus pluie. Sans forcer et en tâchant de repérer tous les endroits susceptibles d'être encore mouillé pour notre départ, je réalise le 4ème temps. Les courses s'annoncent intenses !

Le départ de la 1ère course est donné à 10h, et quelques tâches d'eau subsistent encore. Je suis remonté à bloc, et décidé à perdre le moins de temps possible lors du 1er tour. Je me faufile comme une anguille dans les 1er virages, et boucle le 1er tour en 4ème position ! C'est parfait, je n'ai quasiment pas perdu de temps ! Je continue sur ma lancée, passe en tête au 3ème tour, et tente de profiter de l'effet de surprise pour tout de suite creuser l'écart avec mes poursuivants. Malheureusement je n'y parviens pas et Gregory Leblanc reste dans mon sillage. On creuse quand même l'écart tour après tour sur le 3ème, mais à 2 tours de la fin je subis les conséquences de mes mauvaises qualifications et de mon départ en fanfare : j'ai trop usé mon pneu arrière et Greg en profite donc pour me dépasser. J'ai bien tenté de lui faire les freins dans le dernier tour, mais l'entrée du virage était un peu humide et j'ai donc préféré faire une goutte d'eau plutôt que de risquer la chute. Je termine donc cette 1ère manche en 2ème position et prends 20 points qui vont avec.

Photo du Compte Rendu 2

Pour la seconde course, le temps est très incertain ... De gros nuages s'accumulent au-dessus de nos têtes, mais par chance la pluie ne viendra pas nous perturber. La stratégie est la même que ce matin, et grâce à quelques réglages châssis, je suis presque sûr que mes pneus tiendront la cadence ! Comme en 1ère manche, je fais un départ canon et boucle le 1er tour en 4ème position ! Je prends la tête à l'entame du 3ème tour et cette fois-ci ils ne s'accrocheront pas ! Petit à petit je creuse l'écart sur Gregory Leblanc et mon coéquipier David Perret, auteur d'une très belle course qui finira 3ème. Avec plus de 2 secondes d'avance à 2 tours de l'arrivée, je remporte donc ma 2ème victoire de la saison !

Au classement général, je me retrouve encore une fois à égalité de points en tête du Championnat avec mon adversaire Gregory Leblanc, second en 2ème manche. Mais je repars en vainqueur grâce à ces 2 résultats obtenus en partant de la 6ème ligne !

Merci à tous mes partenaires et à toute l'équipe de la Dark Dog Academy ! En attendant la prochaine épreuve au Vigeant les 26 et 27 Mai, deux jours d'essais sont prévus sur le circuit de Dijon les 11 et 12 Mai prochain !

Voir les photos du week-end.