De retour sur le podium !   27 Mai 2014

Les conditions climatiques étaient difficiles pour cette 2nd épreuve du Championnat de France SuperSport sur le circuit de Nogaro (32), mais le plaisir est là, et les progrès sont bien visibles : tout juste 2 ans après mon accident, je remonte sur le podium ! Trop top !

Afin de préparer au mieux cette épreuve, et de continuer à me sentir de mieux en mieux sur ma moto, nous avons effectué plusieurs séances d'essais durant ces 6 semaines de pause. C'est donc dans de meilleures conditions, et avec grand plaisir que je retrouvais vendredi dernier ma Yamaha R6 chaussée de Pirelli pour prendre part aux essais libres.

Photo du Compte Rendu 1

La pluie étant tombée toute la nuit, cela me permit de reprendre mes marques sur ce très beau circuit (en même temps, ils sont tous bien !). Comme toujours à Nogaro, la piste sèche très vite, ce qui nous donne l'occasion de faire une bonne séance d'essais sur le sec l'après-midi, où je me classe 2ème ! Ma petite main me gêne de moins en moins, et je m'éclate toujours autant ! Vivement la première course !

Samedi matin, place aux qualifications : je fais un premier run pour assurer une bonne place sur la grille, et m'arrête pour souffler un peu et me reconcentrer. Je repars ensuite et je réussi à me glisser en première ligne ! Trop bien ! On fait quelques petits réglages en vue de la course de l'après-midi, mais rien de révolutionnaire : ma R6 va super bien, et mes Pirelli sont au top !

Le départ est donné sur le coup des 16h. Je prends un départ moyen, mais réussi à conserver ma place à l'issu du premier tour. Voyant que Lucas Mahias nous décroche un peu plus chaque virage, je décide de doubler Valentin Debise pour tenter de le suivre, mais le bougre va encore un peu trop vite ... J'essaie de forcer quelques tours mais en vain. Je laisse donc Valentin me redoubler pour m'économiser un peu, mais c'était sans compter sur Cédric Tangre qui est venu se mêler à la lutte ! La bagarre est géniale, et jusqu'à 3-4 tours de la fin, le podium n'est pas joué ! Mais Cédric connait des soucis de pneus, et moi je commence à fatiguer et glisser partout ... Valentin me glisse entre les doigts (pas difficile vous me direz ... haha), mais pas le podium ! Trop génial !

Photo : FranckPhotographie.com

Dimanche matin, la piste est toute mouillée, il a plu toute la nuit. Pas grave, Nogaro a beaucoup de grip sous la pluie, et la pluie est annoncée pour l'après-midi. Je reste prudent, et tâche de bien reconnaitre la piste dans ces conditions.

Finalement, la pluie cessera, et la course sera donnée sur le sec ! Je rate un peu mon départ après m'être un peu déconcentré (une dame est tombée sur la ligne en sortant de la piste) ... Je me retrouve donc 5ème à l'issu du premier tour, mais je vais faire une petite erreur au freinage de la grande ligne droite en ratant une vitesse, et donc faire une grosse goutte d'eau ... Après ça, j'ai tâché de faire de mon mieux, et d'attaquer pour remonter le groupe de devant, mais ils allaient un peu plus vite que moi. Finalement Anthony Dumont m'a rejoint, et on s'est bien régalé toute la course ! Je termine 6ème !

Je suis vraiment ravi de mon week-end ! Les progrès se font sentir, physiquement je me sens mieux à chaque sortie, ma main ne me gêne presque plus, et petit à petit je me rapproche de mes chronos d'avant et de ce diable de Lucas ! Plus qu'une seconde à trouver pour être avec lui !

Je tiens à remercier toute l'équipe du Team Moto Ain avec qui je me régale à chaque week-end de course, et Pascal Serra et Pirelli pour mes pneus au top ! Un grand merci aussi à tous mes partenaires qui me permettent de vivre des moments géniaux !

La prochaine épreuve aura lieu les 14 et 15 Juin prochain sur un circuit que j'adore : Lédenon !