La Dark Dog Academy en stage à Thonon les Bains   15 Mars 2011

La saison 2011 de la DARK DOG ACADEMY a commencé début février par un stage consacré à la préparation physique. Ainsi, Louis BULLE, Matthieu CAYROL et Denis BOUAN avaient fait le déplacement à Thonon les Bains où Gilles CAIROLI, le préparateur des pilotes du Team depuis quelques années, leur avait concocté un sympathique programme.

Photo du Compte Rendu

« C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu m'occuper, pendant trois jours, des pilotes de la DARK DOG ACADEMY pour 2011. Un stage essentiellement organisé pour faire le point sur le niveau de forme des athlètes. Nous avons donc commencé le vendredi matin par une batterie de tests physiques afin de connaître leurs points forts ou de déterminer leurs lacunes. Dans l'ensemble, même si nous sommes très en retard puisque nous aurions dû commencer la préparation de la saison depuis novembre, les trois pilotes étaient plutôt en forme. Suite à ces tests, nous avons occupé l'après-midi de ce premier jour à de la musculation afin que je leur montre les différents exercices que chacun aura à effectuer dans son programme personnalisé. Un débriefing s'est déroulé dans la soirée. Le lendemain, samedi, nous avons fait du ski de fond et avons terminé la journée par une séance de foot en salle bien sympa, histoire de passer un bon moment de détente. Le gros morceau du stage s'est déroulé le dimanche. Au programme, une sortie de 2h30 en VTT, dont 2 heures de terrain en montée. Un exercice très dur physiquement au cours duquel, j'ai pu leur démontrer que lorsque le physique était prêt à lâcher, le mental prenait le relais et que ça passait tout de même. C'était également l'occasion de faire la démonstration que l'émulation procurée par l'effet de groupe apporte une certaine force aux membres d'une équipe. En effet, individuellement, certains n'auraient pas pu monter alors que pousser par les co-équipiers, ils sont passés. C'est évidemment très important de comprendre cela lorsqu'on intègre une équipe. Et puis, ils ont immédiatement été récompensés de leurs efforts car arrivés en haut, une vue superbe sur le Mont Blanc et le Lac Leman les attendait. Un beau moment pour conclure ce stage d'où chacun est reparti avec un programme personnalisé de travail pour un mois. Par exemple, Matthieu possède de bonnes bases au niveau cardio mais il va devoir travailler la musculation de façon intensive car piloter une 600 est très exigeant musculairement. Louis, que j'ai déjà eu sur la DARK DOG ACADEMY, a vraiment mûri en cinq ans et s'il suit scrupuleusement son programme, il devrait être vraiment bien. Quant à Denis, s'il partait pour une saison d'Endurance, il serait au top. Là, pour rouler en 600 Supersport, il va devoir travailler l'explosivité. Bref, ils ont chacun du boulot d'ici à ce que je les revoie quinze jours avant la première épreuve. »

Un préparateur satisfait par l'attitude très concernée de ses stagiaires mais aussi et surtout par l'esprit de chacun. Un constat partagé par Louis BULLE : « J'ai trouvé le stage intense, voire costaud mais en même temps très sympa. Gilles est très compétent et il nous a expliqué les points à améliorer. Il nous a également confectionné un programme d'entraînement individuel. J'ai beaucoup aimé la sortie en VTT du dimanche matin. Ce n'était pas facile mais ça fait vraiment du bien de faire du sport. A présent, il ne reste plus qu'à trouver le temps de s'entraîner car je suis très occupé par mes études. »

De son côté, Matthieu CAYROL a souffert : « Le stage avec Gilles était assez relevé. Surtout la ballade en vélo du dernier jour. J'ai dû me surpasser pour arriver en haut sans caller. En même temps, ce genre d'effort fait prendre conscience du travail à accomplir. Je suis reparti gonflé à bloc et depuis, je cravache à l'entraînement pour être le plus prêt possible physiquement. J'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce stage avec les autres pilotes du Team. On a vraiment passé un bon moment et je pense que ce sera la même chose sur les courses. »

Il est prévu que Gilles CAIROLI et les pilotes de la DARK DOG ACADEMY se revoient une quinzaine de jours avant la première compétition. Ce sera l'occasion de faire le point sur ce premier mois de travail et d'adapter de nouveaux programmes à chacun en fonction des différentes progressions. Des programmes qui évolueront ainsi tout au long de la saison.