La journée du 2 à Magny-Cours !   13 Juillet 2017

Après l'épreuve difficile de Pau-Arnos sous la canicule, j'attendais avec impatience ce 5ème rendez-vous du Championnat de France sur le circuit de Magny-Cours . Et comme à chaque fois, il nous réservera son lot de surprises !

La première, c'est que j'ai bien cru ne jamais arriver au circuit le jeudi soir : impossible de faire marcher ma carte bancaire à la pompe et avec à peine 3 L dans le réservoir et pas un brin d'espèces sur moi, le trajet Annecy / Magny-Cours risquait d'être difficile ... Heureusment le grand Gilbert Pernoud a pu me dépanner et me lancer sur la route de cette 5ème épreuve du Championnat. Merci Gilbert !

Photo du Compte Rendu 1

Après ces péripéties, me voilà prêt avec l'équipe MB Motors à affronter les premiers essais du vendredi. Et moi qui pensais retrouver un peu de fraicheur sur cette manche Nivernaise, je me retrouvais bien déçu avec pas moins de 34 °C l'après-midi ... Qui a dit qu'il faisait toujours mauvais dans cette région ?! Le feeling était donc difficile à trouver, mais de bonnes pistes s'ouvrent malgré tout devant nous et me permettent de décrocher le meilleur temps de l'après midi. Demain place aux qualifications !

Durant ces 2 séances qualificatives je me concentrerai à trouver le meilleur équilibre chassis sur ma R6. Ce circuit est bien différent des 2 précédents sur lesquels nous avons roulé et me met un peu à mal sur ma machine ... La première séance ne se passe pas comme je l'espérais et je n'obtiens que le 4ème temps à près de 8 dizième de Cédric Tangre. Malgré ces temps moyens, je pense avoir mis le doigt sur une partie de mes problèmes et nous décidons de changer complètement la balance de ma R6. Et ça paie ! Puisque je signe la pole position et le meilleur temps du week-end dès la première moitié de séance. Il nous reste encore un peu de travail mais les pneus fonctionnent très bien et je suis satisfait de ma machine. Une bonne nuit de sommeil et c'est parti pour les courses !

Mais que serait un week-en à Magny-Cours sans pluie ? Vous l'avez deviné, la Nièvre nous rattrape et une bonne pluie nous accompagnera tout le dimanche matin. Le départ est donné et comme presque à chaque fois cette année, je vire en tête au premier virage ! Mais Cédric, en embuscade dans ma roue, me dépassera avant la fin du tour pour prendre les rênes de la course. Je m'accrocherai dans sa roue jusqu'au bout des 12 tours mais n'arriverai pas à trouver l'ouverture sur cette piste très piègeuse. Et une 2ème place !

Photo du Compte Rendu 2

La pause de midi verra le soleil ressortir des nuages et sécher rapidement la piste. C'est donc sous un beau soleil que le départ de la seconde course est lancé. Je vire encore une fois en tête au premier virage et ce coup ci je suis bien décidé à creuser l'écart pour filer vers la victoire ! Tout se passe comme prévu sur les 6 premiers tours de course jusqu'à ce qu'un capteur de vitesse tombe en panne et me génère de grosses coupures à l'accél ... Un peu déconcentré par ces gros à-coups je commets une grosse erreur et Cédric me recolle. Nous nous battrons tout le long de la course, un coup lui, un coup moi, mais je devrai finalement m'incliner une fois de plus . les coupures devenaient de plus en plus importante et j'ai plusieurs fois cru finir par terre. Encore une 2ème place ! Grrrr

Malgré cette grosse frustration de ne pas prendre cette victoire qui me tendait les bras, je reste malgré tout satisfait des résultats du week-end : encore 2 secondes places dans la poche ! Insuffisantes pour conserver la tête du Championnat (pour 2 petits points) mais néanmoins importante pour conserver mes chances de titre !

Rendez-vous les 2 et 3 Septembre sur le circuit Carole pour la 6ème épreuve du Championnat !