Denis Bouan reprend l'avantage sur Louis Bulle   06 Septembre 2011

Week-end mouvementé à Lédenon en raison d'orages à répétition et de la chute de Louis Bulle sur l'unique course Supersport. Vainqueur, Denis Bouan maintient sa Yamaha Dark Dog Moto Tour en tête du championnat. Olivier Four termine deuxième et reprend des points importants au classement Supersport. Belle performance aussi de Matthieu Cayrol, 8e en Trophée Pirelli 600.

Grosse pression ce week-end à Lédenon ! Alors que les écarts de points sont minimes au classement du Championnat de France Supersport, les pilotes ont du gérer leur stratégie de course en jonglant avec les intempéries. De grosses averses orageuses ont perturbé cet avant-dernier week-end de la saison. En raison des coulées de terre et des flaques d'eau sur ce circuit vallonné de Lédenon, la direction de course a décidé d'annuler tous les départs de la matinée. Superbike et Supersport se sont donc joués sur une seule manche.

Photo du Compte Rendu

Les trois pilotes des Yamaha aux couleurs Dark Dog partaient très bien placés après un tir groupé en tête de la Superpole Supersport, Louis Bulle sur la Dark Dog Academy #3, devant Denis Bouan sur la Dark Dog Moto Tour #6 et Olivier Four sur la Dark Dog Academy #99. Sur une piste séchante mais piégeuse, Louis et Denis ont pris le meilleur départ pour un duel en tête. Plus confiant et plus expérimenté sur ce terrain délicat, Denis a passé Louis à mi-course. Décidé à reprendre sa première place, Louis Bulle a fait l'erreur de poser ses roues sur un vibreur humide ce qui l'a conduit à la chute. Il a pourtant pu repartir pour terminer 14e. Denis Bouan l'emporte devant Olivier Four. Resté au contact des deux leaders, Olivier a fait une course intelligente assortie du meilleur tour en course (1'25.430) et de gros points au championnat.

Denis Bouan a désormais une avance confortable de 22 points. Louis Bulle reste deuxième au championnat juste devant Mathieu Gines qui le talonne à 2 points. Le titre Supersport 2011 se jouera donc sous haute tension sur les deux dernières courses programmées le 18 septembre à Albi. « Louis a fait une erreur et il le paie comptant, avoue Marc Fontan, team manager de la Dark Dog Academy. Cela fait partie de l'apprentissage de la course et de la loi du sport. Mais le plus important est que Louis est en progression constante. Il a 21 ans, il est très rapide et performant. Il l'a encore prouvé en Superpole. » Sa belle saison aux avant-postes du Championnat de France lui permet d'ailleurs de décrocher une wild-card pour la manche française du Mondial Supersport. Louis sera au guidon d'une Yamaha Dark Dog Academy spécialement préparée par MG Compétition les 1er et 2 octobre à Magny-Cours.

Matthieu Cayrol, pilote de la Dark Dog Academy en Trophée Pirelli 600, a visiblement apprécié la piste franchement humide du début d'après-midi à Lédenon. Qualifié en 21e position, il dit avoir fait un départ prudent mais visiblement efficace. « Je pointais en 14e position dès le premier tour et j'ai rapidement pris confiance, explique Matthieu, et je me suis appliqué à hausser le rythme malgré le manque de grip de la piste. » Il termine 8e et fait un bond jusqu'à la 12e position au classement provisoire.

Malgré la météo capricieuse, plusieurs membres de l'Association « Roue Libre » sont venus rendre visite à la Dark Dog Academy à Lédenon. Soutenue par le B-Motors Club 83, club des Partenaires du Dark Dog Moto Tour, « Roue Libre » a pour objectif de faciliter la pratique d'activités pour des sportifs handicapés.

Prochaine et dernière épreuve de la saison les 17 et 18 septembre à Albi.

Voir les photos du week-end.